Un.e Responsable de développement RH
Le Théâtre National de la Colline recrute
Un.e Responsable de développement RH
Poste CDI – Temps plein à pourvoir dès septembre 2025
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, établissement public industriel et commercial (EPIC), dirigé par Wajdi Mouawad, est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 280 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournées.
Rattaché.e au service des ressources humaines comprenant l’administrateur adjoint-DRH, la responsable de paie-GTA, la chargée de paye-GTA, la chargée de RH, l’employé RH et d’administration, vous participez en collaboration et sous l’autorité de l’administrateur adjoint-DRH aux activités RH du service, et aurez pour missions :
Politique générale de gestion des ressources humaines
Proposer des solutions d’optimisation des processus RH, aider au déploiement et au respect des procédures RH,
Assister l’administrateur adjoint-DRH dans les relations avec les instances représentatives du personnel et les réunions de négociations avec les OS pour les projets relevant de ses missions,
Elaborer les bilans annuels en matière de RH (rapport de situation comparée, BDESE, etc…), définir et mettre à jour les indicateurs liés aux obligations légales (Index de l’égalité professionnelle)
Participer à la communication RH,
Conseiller les responsables de service et les salariés sur des sujets RH.
Formation et gestion des compétences
- Pilotage du plan de développement des compétence et suivi du budget de formation,
- Analyse des besoins en formation, arbitre en lien avec les responsables de service, propose des solutions sur mesure,
- Supervise l’administration et la logistique des formations en lien avec la chargée de RH,
- Réalisation des bilans de formation,
- Réalise et met à jour l’ensemble des fiches de poste en lien avec les référents métiers,
- Anime les campagnes relatives aux entretiens annuels et professionnels (rédaction des supports, lancements des campagnes, conseil aux managers et salariés). Réalise les bilans et restitution, fait le lien avec le plan de formation.
Recrutement
- Participe à l’analyse des besoins préalable à chaque recrutement,
- Propose les annonces et la stratégie de diffusion,
- Participe au processus de recrutement (tri des CV, réponse aux candidats, participation à certains entretiens).
Hygiène et sécurité
- Participer à la stratégie et au plan d’action hygiène et sécurité du Théâtre, à la démarche Evrp (évaluation des risques professionnels), et notamment à la démarche de mise à jour du DUERP en partenariat avec la direction technique,
- Participer aux réunions et aux groupes de travail CSSCT,
- Organiser la campagne annuelle des vêtements de travail pour les personnels concernés, suivre le budget dédié,
- Réaliser les programmes annuels de prévention et les rapport annuel SSCT en partenariat avec la direction technique.
RSE
- Responsable de la prévention des discriminations et des violences et harcèlements sexuels et sexistes au sein de l’établissement,
- Définir et déployer les plans d’action diversité et égalité en adéquation avec la politique de la direction sur ce sujet pour la partie RH,
- Membre du groupe de pilotage pour l’obtention et le maintien des labels AFNOR Egalité et Diversité. Gérer et animer les dossiers relatifs à ces labels (objectifs, projets, déploiement, suivi, bilan annuel égalité et diversité).
Profil
- Niveau Bac + 5, spécialisation en gestion des ressources humaines,
- Expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire ou RRH,
- Appétence pour le spectacle vivant est un plus.
Savoirs
- Maitrise des outils de GRH,
- Maîtrise des outils bureautiques Excel et Word et capacité à maitriser de nouveaux outils informatiques,
- Connaissances en droit du travail et social,
- Compétences en gestion de projets transverses,
- Maitrise des statistiques et capacité à analyser les données.
Savoir-être
- Réactivité, esprit d’initiative et force de proposition,
- Sens de la confidentialité, objectivité et impartialité
- Capacité d’écoute, de communication et négociation,
- Capacité à prioriser les tâches,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Goût prononcé du contact humain,
- Sens du travail en équipe.
Statut et rémunération
- Statut cadre au forfait jours,
- Titres restaurant,
- Prime de fin d’année,
- Détermination de la rémunération par l’application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience.
Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 15 juillet 2025
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).
* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »