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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Une assistante ou un assistant de communication Service Communication

La Colline – théâtre national recrute

Une assistante ou un assistant de communication

Stage de 6 mois (septembre à février)
 

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique.
Au sein du secrétariat général composé des services de la billetterie, du contrôle-accueil, des relations publiques, de la communication, et du mécénat, sous l’autorité de la responsable de la communication, vous l’assisterez dans les missions suivantes :

Participation à l’élaboration de supports et outils de communication

  • Recherche de contenus (iconographiques, textuels, multimédia) pour alimenter les documents de communication (dossier de presse, programme de salle, plateforme de ressources en ligne Versant Est) ;
  • Participation aux interviews avec les équipes artistiques ;
  • Création de contenus numériques en lien avec les membres de l’équipe ;
  • Participation à la gestion des réseaux sociaux (animation, veille, reporting, analyse) ;
  • Intégration et gestion des contenus du site web, des agendas en ligne ;
  • Suivi des partenariats culturels et media

Gestion de projet

  • Mise en place et suivi de projets en lien avec les activités du théâtre (rédaction de brief, recherche de prestataires, demandes de devis, planification des tâches, évaluation du projet) ;
  • Participation au suivi des plannings de fabrication des annonces presse (print et web) ;
  • La personne accompagnera plus globalement le service communication dans ses missions stratégiques et opérationnelles et participera à la vie quotidienne du théâtre.

Profil :

  • Formation universitaire, IEP, école de commerce ou de communication (niveau bac+3 minimum).

Savoirs :

  • Maîtrise des outils informatiques notamment de la suite Microsoft Office ;
  • Très bonne maitrise de l’orthographe et de la syntaxe, aisance rédactionnelle ;
  • Connaissances des outils PAO (Photoshop et Indesign)
  • Maîtrise des outils et des pratiques liés aux réseaux sociaux et au web

Savoir être :

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Rigueur, esprit de synthèse, curiosité, force de proposition ;
  • Adaptabilité, sens des responsabilités ;
  • Intérêt dans les domaines culturels et la communication digitale

Rémunération et conditions de travail

  • Convention de stage obligatoire ;
  • Rémunération au montant minimum légal ;
  • Tickets restaurants ;
  • Prise en charge des frais de transport en fonction de la convention collective du théâtre national de la Colline.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 22 mai 2024

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e Régisseur.se principal.e machinerie Service Machinerie

Le théâtre National de la Colline recrute

Un.e Régisseur.se principal.e machinerie

Contrat à durée indéterminée - Temps plein
Poste à pourvoir dès que possible

 

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
Au sein de la direction technique constituée des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, son, bâtiment, sécurité-sûreté et régie générale, sous l’autorité du.de la responsable de service machinerie et de l’adjoint, et/ou du.de la régisseur.se général.e lors des exploitations/répétitions, vous participez à l’ensemble des activités du service machinerie, composé de 2 cintriers et d’un machiniste/constructeur, 3 régisseurs principaux machinerie, dans tous les lieux rattachés à l’établissement, et sur toutes les manifestations de la programmation, y compris en tournée :
Missions :

  • Coordonne et organise l’équipe sur les différentes activités qui incombent au service et auxquelles il.elle participe, en lien avec les autres services : prise en charge d’opérations techniques en lien avec le plateau, installation des éléments de levage, préparation des moyens matériels attachés à la scène,
  • Organise et répartit les tâches de l’équipe de machinistes et cintriers lors des montages, démontages, chargements et déchargements des décors,
  • Participe au respect et à l’application des règles de sécurité dans toutes les phases propres à l’emploi, et veille au respect de ces règles par les membres de l’équipe machinerie,
  • En relation avec l’équipe, veille au bon état et fonctionnement du matériel du service, à son entretien et celui des installations scéniques ; participe aux opérations de maintenance,
  • Propose à sa hiérarchie des améliorations en matière d’outils, de méthodes et de conditions de travail au sein de l’équipe,
  • Assure la transmission des informations utiles au bon fonctionnement au sein du service,

Est l’interlocuteur.trice pour le service machinerie, du.de la régisseur.se général.e, durant l’exploitation des spectacles.
Profil :

  • Formation technique et/ou expérience dans un poste similaire serait un plus,
  • Aptitude au travail en hauteur,

Savoirs :

  • Conduite d’équipe,
  • Compétences techniques générales en machinerie,
  • Connaissance des techniques de machinerie (cintres, accroches, levage…),
  • Formation accroche levage obligatoire,
  • CACES R486,
  • Connaissance du Pack Office,
  • Lecture et établissement de relevés et de plans,
  • La connaissance d’AutoCAD constitue un plus,
  • Capacité de vigilance et d’attention aux règles de sécurité propres au métier,
  • Connaissance des règles de sécurité dans un ERP.

Savoir-être:

  • Organisé.e, rigoureu.se., réacti.f.ve,
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes,
  • Autonomie et prise d’initiative,
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe et collaborer avec les équipes techniques et artistiques.

Rémunération et conditions de travail :

  • Travail régulier les soirs, week-end et jours fériés avec déplacements possibles,
  • Statut agent de maitrise,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année.
  • Participe au jeu, s’assure de la bonne implantation du décor, vérifie que la mise plateau est faite et que les tâches au sein de l’équipe ont bien été distribuées,
  • Est associé.e aux demandes des équipes techniques et artistiques accueillies, auxquels il.elle propose des solutions techniques,
  • Elabore et met à jour la conduite machinerie du spectacle,
  • Participe à la préparation et au suivi des tournées des productions Colline dont il.elle a la charge : adaptation, plans, listes de matériels, ajustement de la fiche technique pour l’adapter aux exigences du lieu et au rapport scène/salle.

Votre CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 10 mai 2024.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e Machiniste -Cintrier.ère Service Machinerie

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e Machiniste -Cintrier.ère

Contrat à durée indéterminée - Temps plein
Prise de poste dès que possible

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
Au sein de la direction technique constituée des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, son, bâtiment, sécurité-sûreté et régie générale, vous intégrez le service machinerie constitué d’une responsable et de son adjoint, de 3 régisseurs principaux machinerie de 2 cintriers et d’un machiniste/constructeur. Vous aurez différentes missions au théâtre, dans les lieux qui en dépendent ainsi qu’en tournée:

Missions

Aux cintres :

  • Réalise l’installation et l’utilisation des équipements de levage (motorisés et manuels), et contrôle la conformité et la pertinence du matériel et des accroches utilisés,
  • Réalise les manœuvres des éléments du cintre.

Au plateau :

  • Assure le service des répétitions, des représentations et des manifestations ponctuelles, sous les consignes des responsables de service ou du régisseur général,
  • Assure la mise en place, avant le déroulé de chaque spectacle, de tous les éléments de décor,
  • Peut proposer et/ou effectuer des modifications sur les décors en fonction des besoins des spectacles,
  • Applique les règles de sécurité dans toutes les phases propres à votre fonction,
  • Veille au bon état et au bon fonctionnement du matériel de service, propose des améliorations et participe à son entretien en relation avec le reste de l’équipe,
  • Participe à la maintenance des installations scéniques en collaboration avec le reste de l’équipe,
  • Participe à l’inventaire du matériel.

Profil :

  • Formations aux techniques de la machinerie,
  • Expérience dans un poste similaire serait un plus,
  • Aptitude au travail en hauteur.

Savoirs :

  • Connaissance des techniques des cintres (contrebalancés, motorisés, informatisés),
  • Connaissance du pack Office,
  • Formation accroche levage serait un plus,
  • CACES R486,
  • Lecture et établissement de relevés et de plans,
  • Capacité de vigilance et d’attention aux règles de sécurité propres au métier,
  • Notions des règles de sécurité dans un ERP.

Savoir-être :

  • Rigueur et précision,
  • Capacité d’adaptation,
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.

Rémunération et conditions de travail :

  • Poste en CDI,
  • Temps plein,
  • Travail régulier les soirs, week-end et jours fériés avec déplacements possibles,
  • Statut non-cadre,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année.


Votre CV et lettre de motivation sont à adresser par mail au plus tard le 10 mai 2024.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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