Accueil > Rejoignez l'équipe

La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

Lire la suite

Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

Envie de rejoindre l’équipe de La Colline ? Postulez !

Liste des offres disponibles actuellement

Chargé.e de l’administration du personnel Service Ressources Humaines

Le THEATRE NATIONAL DE LA COLLINE
recrute

Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein - à pourvoir à compter de février/mars 2023

Dans un Théâtre d’environ 85 salariés permanents (115 équivalents temps plein), ayant statut d’établissement public industriel et commercial, vous êtes rattaché.e au service des ressources humaines composé de l’administrateur adjoint-DRH, d’un responsable de paie, d’une gestionnaire paie et suivi du temps de travail et d’une responsable de développement RH. Sous l’autorité directe de l’administrateur adjoint-DRH, vous participez à l’ensemble des activités du service et aurez pour principales missions :

Elaboration et suivi des contrats de travail

  • Rédaction des contrats de travail CDI et CDD administratifs, salariés alternants, avenants aux contrats de travail, courriers et formalités relatives aux embauches et départs (solde de tout compte et certificats de travail), contrôle et suivi des conventions de stages, gestion des services civiques.
  • Ruptures du contrat de travail : courriers de réponse aux démissions, élaboration du calendrier, de la convention de rupture, et suivi de la procédure auprès de la Drieets en cas de rupture conventionnelle, suivi des licenciements.
  • Suivi des dossiers individuels,
  • Participe aux activités d’administration du personnel dans le SIRH (création et mise à jour des dossiers du personnel).

Formation professionnelle

Sous la responsabilité de la Responsable de développement RH :

  • Dans le cadre des orientations définies, élaboration matérielle du plan de formation,
  • Inscription des salariés aux formations auprès des prestataires et démarches de prise en charge auprès de l'OPCO,
  • Optimisation du budget et suivi de l’exécution.

Protection sociale

  • Déclaration des accident du travail, gestion des arrêts de travail en relation avec la Sécurité sociale et le service finances-comptabilité et paie.
  • Organisation des visites médicales de reprises ou à la demande de l'employeur.
  • Affiliation et radiation à la mutuelle, information et conseil aux salariés.

Représentation du personnel

  • Organisation matérielle des réunions de CSE et CSSCT : envoi des convocations et ordres du jour assortis d’états statistiques réguliers (liste des entrées de personnel, stagiaires, état des accidents de travail survenus entre deux réunions, …).
  • Organisation des élections du CSE et CA : calendrier, affichages, communication, rédaction et communication des PV pour l'inspection du travail, etc….
  • Dépôt des accords collectifs.

Conseil et assistance aux salariés, suivi social

  • Assistance pour le suivi et la gestion des dossiers complexes.
  • Réalisation des attestations demandées
  • Information et conseil aux salariés sur leurs problématiques RH, notamment à caractère administratif ou réglementaire.

Assistanat

  • Assure des missions de secrétariat pour l’administrateur-adjoint et l’administratrice (suivi de planning, prise d’appels, courriers divers, etc.,)
  • Diffusion de notes RH au personnel,
  • Classement et archivages de dossiers,
  • Saisie comptable RH et administratif.

Profil :
Niveau Bac + 2/3 dans la fonction RH,
Première expérience de 3 ans souhaitée dans un poste similaire,
Connaissance de la législation du travail, capacité à actualiser ses connaissances et à exercer une veille juridique dans les domaines relevant de ses missions,
Bonne maîtrise des outils bureautiques Excel et Word et capacité à s’approprier les nouveaux outils informatiques,
Aisance rédactionnelle.
Compétences :
Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse,
Sens de la confidentialité et l’impartialité
Capacité à prioriser les tâches et à respecter les échéances,
Réactivité, esprit d’initiative,
Goût et sens du contact humain.

Rémunération :
Statut d’agent de maîtrise.

Détermination de la rémunération par application de la grille de rémunération et de classification de l’établissement et selon profil et expérience.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 20/01/2023

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959)


Postuler en ligne