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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Un.e directeur.rice technique Service Ressources Humaines

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e Directeur.rice Technique

Contrat à durée indéterminée – Temps plein

Prise de poste dès que possible

 

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacles, auquel il faut ajouter les spectacles en tournées.
Vous êtes membre du groupe de direction, sous l’autorité du directeur et de l’administratrice. Vous assurez la direction technique et organisationnelle de la programmation et de toutes les activités artistiques du théâtre. Pour ce faire, vous êtes assisté par un directeur technique adjoint en charge du bâtiment et de la sécurité. Vous encadrez l’ensemble des services techniques qui composent le théâtre (lumière, machinerie, accessoires, son, vidéo, entretien du bâtiment et sécurité, atelier de construction, bureau technique et régie générale), et vous encadrez directement le bureau de direction technique (un.e assistante de direction technique et un responsable DAO) ainsi que la régie générale.
Vous avez une délégation de pouvoir du directeur en matière de responsabilité des conditions de travail et de sécurité.

Missions
Encadrement des services techniques

  • Définit les besoins humains par rapport à l’activité et valide les réponses des responsables de services (planification des équipes, embauches de personnels supplémentaires, …),
  • Supervise le suivi du temps de travail des personnels techniques effectués par les responsables de service techniques : relevés horaires hebdomadaires et suivi du temps de travail annuel,
  • Garant de la bonne organisation du travail et de la planification de la direction technique et de ses services, et définit et propose les améliorations nécessaires,
  • Prend en compte les demandes techniques des autres services et assure le lien entre les services techniques concernés et ces services demandeurs,
  • Assure une réunion hebdomadaire avec l’ensemble des responsables de services techniques et organise des réunions de travail avec les équipes artistiques accueillies et les responsables de service en vue de la préparation des spectacles.

Coordination des spectacles et des activités en lien avec l’artistique

  • Coordonne l’ensemble des activités entre les deux salles de spectacles et les salles de répétitions,
  • Définit le planning annuel technique de l’établissement en fonction de la programmation et des activités et en assure le suivi,
  • Définit le plannings techniques relatifs à chacune des productions avec les régisseu.se.r.s généraux.ales pour les spectacles dont il.elle.s ont la charge et en assure le suivi,
  • Coordonne, rassemble et vérifie la cohérence des dossiers techniques des spectacles, y compris pour les tournées : fiche technique, plans d’implantation et relevés,
  • Veille à la disponibilité des salles et des matériels,
  • Propose des solutions techniques aux demandes artistiques en phase de préparation, et supervise les solutions techniques apportées par les régisseu.se.r.s généraux.ales en charge des spectacles et les responsables de services technique,
  • Supervise l’activité de l’atelier de construction et l’accompagne dans les choix de construction et les moyens humains et matériels à mettre en œuvre.

Equipements et entretien du bâtiment

  • Supervise les opérations pilotées par le service en charge de l’entretien du bâtiment et de la sécurité et définit les priorités auprès de le.a directeur.rice technique adjoint.e,
  • Supervise les besoins techniques en matériels ou interventions sur le bâtiment,
  • Participe à la politique de gestion du patrimoine immobilier du Théâtre de la Colline, notamment à l’élaboration et la mise à jour du SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilière).

Gestion de budgets

  • Gère le budget dédié à la technique et réalise des plans d’investissement sur le moyen terme en lien avec la direction comptable et financière, sous l’autorité de l’administratrice,
  • Valide le budget du bâtiment et de la sécurité et en supervise les dépenses,
  • Supervise les budgets de fonctionnement délégués aux responsables de service,
  • Contribue et suit les budgets de productions en lien avec le service productions et diffusion.

Passation de marchés publics

  • Effectue et suit les marchés et contrats relevant de son attribution en lien avec le.a responsable des marchés publics et vérifie leur bonne exécution,
  • Rédige les CCTP des marchés publics relevant de ses attributions, participe à la commission des appels d’offres pour le choix de la solution,
  • Assure le suivi opérationnel et budgétaire de la bonne exécution des marchés.

Sécurité

  • Garant de la politique EvRP (Evaluation des risques professionnels) de l’établissement, est à ce titre membre du groupe de pilotage concernant le DUER, participe aux réunion CSSCT et à l’élaboration des bilans annuels en lien avec la santé et sécurité,
  • Garant des obligations de sécurité pour tout ce qui concerne le matériel, les équipements, les travaux, et des personnes,
  • Supervise les visites de vérifications des bureaux de contrôle et des entreprises, en relation avec les responsables de service concernés,
  • Prépare et s’assure du bon déroulement de la commission de sécurité assisté par le.a directeur.rice technique adjoint.e en charge du bâtiment et de la sécurité.

Encadrement des services régie générale et bureau technique et ainsi que des responsables de service technique

  • Organise le travail en fonction de l’activité,
  • Assure la diffusion de l’information,
  • Réalise les entretiens annuels et professionnels.

Profil

  • Formation supérieure et/ou expérience significative à un poste similaire de responsabilité,
  • Formation en direction technique
  • Très bonne connaissance du spectacle vivant.

Savoirs

  • Compétences managériales avérées,
  • Connaissance des différentes règlementations ERP, en santé sécurité et conditions de travail,
  • Gestion de budgets,
  • Aisance rédactionnelle et dans la gestion des dossiers administratifs complexes,
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics souhaitée,
  • Bonne connaissance des différents métiers techniques,
  • Maitrise du pack Office,
  • Maitrise de l’anglais opérationnel.

Savoir être

  • Force de proposition,
  • Capacité à fédérer les équipes,
  • Dans des situations difficiles, capacité à porter des décisions de direction,
  • Aptitude à la communication (capacité d’écoute et à se faire comprendre, savoir échanger les informations),
  • Organisation et rigueur,
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes.

Poste

  • CDI,
  • Temps plein.

Rémunération

  • Statut cadre autonome,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération selon profil et expériences


Les CV et lettres de motivation sont à déposer au plus tard le 6 octobre 2024


Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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