La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».
Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.
Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.
L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :
Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.
La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :
La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.
Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.
Le Théâtre National de la Colline recrute
Un.e chargé.e de relations publiques
Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein
Prise de poste estimée au 28 août 2023
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée. La mission du théâtre est tournée vers l’écriture, les autrices et les auteurs vivants.
Au sein du service des relations publiques composé de 4 salariés CDI et de jeunes volontaires en service civique, en stage ou en alternance, sous l’autorité de la responsable du service relations publiques, vous assurez au théâtre et sur les différents lieux de l’activité les missions suivantes :
En équipe :
En collaboration avec les différents services du théâtre (secrétariat général, services techniques, administration), artistes ou médiateurs :
Profil
Diplôme de l'enseignement supérieur niveau master,
Expérience confirmée dans un poste similaire,
Savoirs
Connaissance des dispositifs institutionnels liés à l'EAC,
Maitrise du pack Office et navigation web et réseaux sociaux
Expérience du travail de terrain,
Prises de parole en public et capacités rédactionnelles,
Bonne culture du spectacle vivant, et appétence pour le théâtre, sensibilité pour l’écriture contemporaine.
Savoir être
Autonomie, polyvalence,
Organisation et rigueur,
Capacité d’adaptation,
Force de proposition et esprit d’initiative.
Poste
CDI
Temps plein, 35h hebdomadaires annualisées
Travail occasionnel les soirs et week-end
Rémunération
Statut agent de maitrise,
Titres restaurant,
Prime de fin d’année,
Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience.
Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 20 juin.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).