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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national renouvelle son label Diversité décerné par L’AFNOR en 2022.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2023.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Adjoint.e à la responsable de service Billetterie Service Billetterie

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e adjoint.e à la responsable de service Billetterie

Poste CDI – Temps plein à pourvoir en automne 2025

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, établissement public industriel et commercial (EPIC), dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 280 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
Au sein du Secrétariat général qui comprend les services Relations publiques, Communication, Billetterie, Accueil, Mécénat, Production, vous secondez le.a responsable de l’équipe billetterie du théâtre (4 CDI actuellement) dans l’ensemble de ses missions et pouvez être amené à le.a remplacer en son absence :

Missions :
Organisation du service et planification du travail :

  • Participe à l’organisation du travail de l’équipe : formation, planification, supervision, accompagnement technique,
  • Participe à la coordination de l’activité du service avec celle des autres services,
  • Propose les améliorations dans l’organisation et le fonctionnement du service et sur les outils de travail de l’équipe,
  • Gère les besoins matériels du service sur le terrain.

Gestion des salles, de la billetterie, prospection

  • Veille au bon fonctionnement du progiciel de billetterie et de son module de vente en ligne, et assure le suivi de la maintenance et des développements,
  • Participe au paramétrage des événements, au suivi des ventes et au contingentement,
  • Est force de proposition pour des opérations commerciales et la promotion des spectacles,
  • Gère les relations avec les réseaux de revendeurs (ordres de ventes, suivi des contingents et facturation),
  • Participe à la conception et la réalisation des outils statistiques de suivi de fréquentation quotidiens, des états de synthèse et des bilans qualitatifs.

Relations avec les publics

  • Traite les situations particulières ou litiges en lien avec le public (annulations de spectacles, demandes particulières…),
  • Participe à l’accueil du public le soir des représentations, et remplace ponctuellement les agents de billetterie en cas de besoin.

Développement des publics

  • Participe à la réflexion autour du développement et de la fidélisation des publics, et la définition des campagnes de prospection,
  • Participe à la réflexion sur la structuration du fichier, le ciblage et la segmentation et la mise à jour.

Régie de recettes – suivi comptable

  • Est régisseur.se des recettes suppléant, travaille en lien avec le service comptable et financier,
  • Adresse les bordereaux de recettes, et assure le suivi des caisses et les transferts de fonds, les opérations annuelles de clôture de la régie,
  • Suit les réservations et leur facturation, effectue les relances de paiements auprès des tiers.

Profil

  • Expérience confirmée sur un poste similaire,
  • Bonne connaissance du secteur culturel.

Savoirs et savoirs être :

  • Compétences managériales,
  • Maîtrise des bases de données et CRM, des outils statistiques et bureautiques,
  • Bonne connaissance de la comptabilité liée à la régie de recettes,
  • Aptitude à gérer des dossiers administratifs
  • Maîtrise d’un logiciel de billetterie,
  • Gout pour les outils numériques.

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Réactivité, esprit d’initiative et force de proposition,
  • Capacité à faire face aux imprévus dans la relation au client,
  • Aptitude au dialogue, qualités relationnelles.

Statut et rémunération

  • Statut cadre au forfait jour,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération par l’application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience,
  • Emploi impliquant du travail certaines soirées et week-ends.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 16 juin 2025

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).

 


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Un.e technicien.ne lumière Service Lumière

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e technicien.ne lumière

Contrat à durée indéterminée – Temps plein

Prise de poste en novembre 2025

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auxquelles il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
Sous l’autorité du responsable du service lumière et de son adjoint, dans une équipe composée de trois régisseurs lumière, un chef d’équipe et un(e) apprenti(e) vous intervenez sur les manifestations de la programmation auxquelles vous êtes affecté.e et assurez également les soirs où vous êtes planifié la veille électrique sur les deux salles et le bâtiment. Vos principales missions sont les suivantes :

Sur les différentes phases de spectacle :

  • Vous êtes un.e interlocuteur.rice pour la lumière au plateau, des deux régisseur.se.s généraux.les, des deux salles durant l’exploitation des spectacles,
  • Vous êtes associé.e aux demandes des équipes techniques et artistiques accueillies, et êtes associé.e aux solutions techniques,
  • Vous participez au jeu et aux changements le cas échéant,
  • Durant les phases de montages vous êtes amené.e à implanter le matériel et à régler les projecteurs,
  • Vous assurez la veille électrique des spectacles des deux salles avec une priorisation sur la grande salle, ainsi que celle du bâtiment pendant les spectacles, les événements et manifestations,
  • Vous préparez le matériel lumière, et les lignes pour l’alimentation et le réseau lumière,
  • Vous veillez au bon état et fonctionnement du matériel utilisé sur les différents projets, 
  • Vous pouvez être amené.e à assurer ces mêmes missions sur une production dont vous n’assurez pas le jeu.

En dehors des spectacles

  • Vous préparez les listes de commandes de petit matériels électriques, de l’outillage et faites le suivi du parc de gélatines,
  • En relation avec l’équipe, vous veillez au bon état et fonctionnement du matériel du service, à son entretien et celui des installations lumière ; vous participez aux opérations de maintenance,
  • Vous vous assurez du rangement et du bon approvisionnement de l’atelier en pièces détachées et fournitures,
  • Vous respectez et appliquez les règles de sécurité dans toutes les phases propres à votre emploi, 
  • Vous assurez la transmission des informations utiles au bon fonctionnement du service.

Profil :

  • Qualification technique spécialisée en électricité électronique ou électrotechnique type CAP, BEP, BAC électrotechnique,
  • Formation dans le domaine du spectacle vivant et/ou expérience de 3 ans dans un travail similaire,

Savoirs :

  • Habilitation BR – H1V,
  • CASES R486,
  • Aptitude au travail en hauteur,
  • Connaissance du pack Office ou équivalant,
  • Lecture de plans lumière et de schémas électriques, et notions d’utilisation d’AutoCAD
  • Capacité d’attention aux règles de sécurité propres au métier.

Savoir-être :

  • Rigueur, précision et ponctualité,
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes,
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.

Rémunération et conditions de travail :

  • Poste en CDI,
  • Temps plein,
  • Travail régulier les soirs, week-end et jours fériés avec déplacements possibles,
  • Statut non-cadre,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année.

Votre CV et lettre de motivation sont à adresser par mail au plus tard le 16 juin

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).

 

 


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Un.e Responsable service lumière Service Lumière

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e Responsable service lumière

Contrat à durée indéterminée – Temps plein

Prise de poste pour novembre 2025

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée. La mission du théâtre est orientée vers l’écriture, les autrices et les auteurs vivants.
Au sein du pôle technique composé des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, son, entretien du bâtiment et sécurité et régie générale, vous êtes rattaché(e) à la Directrice technique, au sein du service lumière composé d’un(e) responsable, d’un adjoint, d’un chef d’équipe, de 3 régisseurs et d’un technicien lumière. Vous assurez la direction du service, au théâtre et dans les lieux qui en dépendent ou en tournées.
Vous êtes responsable de l’ensemble du matériel et des moyens mis à disposition pour assurer la restitution des lumières des spectacles du Théâtre de le Colline.
Missions
Organisation du service et planification du travail :

  • Vous encadrez et coordonnez le personnel du service et le travail avec les autres services,
  • Vous participez à l’élaboration et au respect des plannings prévisionnels et planifiez l’équipe en conséquence,
  • Vous organisez le travail, le fonctionnement du service, et les besoins en personnel CDD, vous réalisez les recrutements,
  • Vous réalisez les entretiens annuels et professionnels des membres du service, et évaluez les besoins de formations.

Activités opérationnelles :

  • Vous suivez les productions de la saison,
  • Vous préparez les spectacles en relation avec les équipes de création et les spectacles accueillis,
  • Vous coordonnez la rédaction des fiches techniques et des dossiers et cahiers de réglages des spectacles créés ou en tournée,
  • Vous coordonnez le travail avec les autres services et diffusez l’information nécessaire auprès d’eux,
  • Vous préparez les montages et les démontages du matériel lumière, les manutentions, le chargement et le déchargement du matériel, auxquels vous pourrez être amenés à participer,
  • Vous participez aux réunions des responsables de services techniques,
  • Vous assurez, au besoin, la régie lumière de spectacles de la saison ainsi que de manifestations ponctuelles hors programmation,
  • Dans ce cadre vous pouvez être amené à partir en tournée,
  • Vous accueillez les équipes lumière extérieures,
  • Vous vous adaptez aux demandes des créateurs auxquels vous pouvez être amenée à proposer des solutions techniques,
  • Vous pouvez être amenée à effectuer ces tâches en tournée.

Missions en dehors des spectacles :

  • Vous gérez le parc matériel lumière réparti entre les salles,
  • Vous vous assurez de l’état de fonctionnement du matériel du service, et organisez l’entretien, la réparation, le rangement, le remplacement et le stock du matériel du service,
  • Vous évaluez et proposez les investissements en matériels et équipements lumière,
  • Vous effectuez les achats de fonctionnement courants en matériels ou fournitures, et assurez le suivi de ces dépenses,
  • Dans cette optique, vous vous informez des évolutions techniques des matériels et matériaux.

Profil

  • Formation technique lumière de niveau bac+2 min ou expérience,
  • Expérience dans un poste similaire significative
  • Très bonne connaissance du spectacle vivant.

Savoirs

  • Compétences managériales avérées,
  • Connaissance des différentes règlementations électriques et ERP, en santé sécurité et conditions de travail,
  • Gestion de budgets opérationnels,
  • Habilitation électrique BR – H1V obligatoire,
  • Bonnes connaissances des nouvelles technologies, des projecteurs asservis, de différentes consoles lumière EOS,
  • Maitrise du pack Office ou équivalant,
  • Maitrise de logiciel Autocad,
  • Maitrise les réseaux lumières.

Savoir être

  • Bienveillance,
  • Bon relationnel et goût pour le travail en équipe,
  • Capacité à comprendre et à retranscrire les demandes de ses interlocuteurs, notamment artistiques
  • Aptitude à la communication (capacité d’écoute et à se faire comprendre, savoir échanger les informations),
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes.

Poste :

  • CDI,
  • Temps plein,

Rémunération

  • Statut cadre autonome forfait jours,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération selon profil et expériences

Les CV et lettres de motivation sont à déposer au plus tard le 16 juin 2025 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e chargé.e de Paie et GTA Service Ressources Humaines

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e chargé.e de Paie et GTA

Poste CDI - temps plein à pouvoir dès que possible

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, lieu de création contemporaine, propose chaque saison près de 300 représentations réparties entre les 2 salles, auquel il faut ajouter les spectacles en tournées. L’équipe du théâtre est constituée d’environ 85 salarié.e.s permanents (115 équivalents temps plein).
Vous êtes rattaché.e au service des ressources humaines comprenant un administrateur adjoint-DRH, une responsable de paie et gestion du temps de travail, une responsable de développement RH, une chargée de RH, un employé de RH et administration.
Placé.e sous l’autorité directe de la responsable de paie et gestion du temps de travail, vous participez à la vie du service et aurez les missions suivantes, en interaction avec l’encadrement des services et les salariés.

Paie

  • Vous réalisez les paies d’intermittents du spectacle,
  • Vous participez aux opérations de paie des salariés CDI et CDD du régime général,
  • Vous assurez la gestion des titres restaurants,
  • Vous préparez les déclarations de charges sociales, les états de gestion et la DSN mensuelle en collaboration avec votre responsable.

Gestion des temps et des activités (GTA)

  • Vous effectuez le suivi du temps de travail des salariés permanents et veillez à la bonne compréhension et application des règles légales et conventionnelles de temps de travail au sein du Théâtre, en relation avec les salarié.e.s et l’encadrement,
  • Vous contrôlez les événements d’absences (congés payés, JRTT, CET, maladies, récupérations, etc…),
  • Vous validez les relevés hebdomadaires de temps de travail des personnels des fonctions support et secrétariat général,
  • Vous réalisez en fin de saison les bilans individuels et collectifs de temps de travail des salariés annualisés et le suivi de leurs différents compteurs,
  • Vous participez au calcul annuel des provisions de salaires.

Activités diverses de gestion du personnel

  • Vous assurez la mise à jour du fichier des visites médicales des salariés permanents et organisez les rendez-vous pour ces salariés,
  • Vous assurez la diffusion de l’information relative au 1% logement.

Profil :

  • Niveau bac à bac+2/3 en paie, ressources humaines ou comptabilité,
  • Profil débutant ou confirmé avec au minimum une première expérience en paie.

Savoirs et savoirs être :

  • Maitrise de la suite office et capacité à maitriser de nouveaux outils informatiques,
  • pour information, progiciel paie utilisé « CEGID-Start RH »),Connaissance de logiciels de paie (
  • Connaissances en paie et réglementation du temps de travail,
  • Sens de la confidentialité et de l’impartialité,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Autonomie et capacité à prioriser ses tâches,
  • Réactivité, esprit d’initiative et force de proposition,
  • Goût prononcé pour le contact humain et le travail en équipe,
  • Intérêt pour le Théâtre apprécié.

Statut et rémunération

  • Statut agent de maîtrise,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération par l’application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience,
  • Emploi impliquant une contrainte de présence selon le calendrier de la paie.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 2 juin 2025

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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