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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Un.e Responsable de service Billetterie et Marketing Service Billetterie

Le Théâtre National de la Colline recrute

 

Un.e Responsable de service Billetterie et Marketing

 

Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein - à pourvoir à compter de septembre 2022

Le Théâtre National de la Colline, lieu dédié à la création contemporaine accueille chaque saison une douzaine de spectacles, pour environ 300 représentations réparties entre ses 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles en tournée. Des opérations diversifiées sont également proposées, en direction des différents publics, autour ou en complément de la programmation.

Au sein du Secrétariat général qui comprend les services Relations publiques, Communication, Billetterie, Accueil, Mécénat, et sous l’autorité du Secrétaire général-Directeur des projets, vous pilotez l’équipe billetterie-standard du théâtre (6 CDI), êtes force de proposition sur la stratégie marketing et assurez la responsabilité spécifique de Régisseur de recettes.

Missions :

Organisation du service et planification du travail :

Vous encadrez le service billetterie, auquel est également intégrée l’équipe du standard téléphonique :

  • Organise le travail de l’équipe : planification et suivi du temps de travail,
  • S’assure de la réalisation des tâches dans le respect des procédures, forme les nouveaux salariés,
  • Veille à la diffusion de l’information et des consignes et anime les réunions d’équipe,
  • Coordonne l’activité du service avec celle des autres services, notamment communication, et relations publiques,
  • Propose les améliorations dans l’organisation et le fonctionnement du service.

Gestion des salles et de la billetterie

  • Veille au bon fonctionnement du progiciel de billetterie et de son module de vente en ligne, et assure le suivi de la maintenance et des développements,
  • Met en ligne les spectacles et met à jour les éléments de communication,
  • Crée dans l’outil les représentations et plans de salle par spectacle. Procède aux adaptations en cours de saison (modifications de jauges, représentations supplémentaires, annulations…) et assure ponctuellement avec l’équipe la remise et la vente de places avant le début des spectacles,
  • Définit et ajuste les règles applicables aux catégories de billetteries spécifiques et détermine, par spectacle les contingents de places mis à la vente,
  • Participe à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique tarifaire,
  • Conçoit et réalise les outils statistiques de suivi de fréquentation quotidiens, les états de synthèse et des bilans qualitatifs,
  • Réalise les opérations annuelles de clôture de saison,
  • Assure la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des partenariats avec les revendeurs.

Relations avec les publics

En relation avec les différents services du Secrétariat général :

  • Coordonne l’accueil et le conseil au public sur la programmation et les offres du théâtre,
  • S’assure de la mise à disposition de l’information auprès du public au sein du hall du théâtre, en collaboration avec le service communication et accueil,
  • Traite les situations particulières ou litiges en lien avec le public (annulations de spectacles, demandes particulières…),
  • Assure la gestion des invitations.

Développement des publics                                                

En collaboration étroite avec les différents services du Secrétariat général, et tout particulièrement le service communication, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies marketing, dans l’optique de fidéliser et approcher de nouveaux publics :

  • Paramètre, développe et optimise le logiciel de gestion de la relation client (CRM),
  • Assure le suivi de la relation avec le prestataire et la veille technologique sur les outils,
  • Participe au développement des stratégies marketing : prospection, e-mailings,
  • Réalise les segmentations des campagnes marketing,
  • Coordonne la prospection et le suivi des actions marketing en direction des CSE,
  • Evalue l’impact des actions menées et en effectue le reporting au Secrétariat général,
  • Assure, avec l’équipe billetterie, la mise à jour des fichiers (spectateurs, professionnels, relais, invités…),
  • Forme les équipes du théâtre à la bonne utilisation des outils CRM.

Responsabilité de la régie de recettes

En tant que régisseur de recettes, est personnellement responsable de la bonne exécution des opérations de caisses dans le cadre des contraintes réglementaires.

En relation avec le service Finances-comptabilité :

  • Définit les procédures et règles d’encaissement,
  • Contrôle les états comptables et bordereaux de fin d’exploitation,
  • Valide la centralisation journalière des caisses, effectue le récapitulatif mensuel et justifie les écarts auprès du service comptabilité,
  • Effectue les relances de paiement auprès des tiers.

Profil

  • Expérience confirmée sur un poste similaire,
  • Capacité à coordonner et animer une équipe, 
  • Maîtrise des bases de données et CRM, des outils statistiques et bureautiques,
  • Capacité d’anticipation et de réactivité,
  • Aptitude à gérer des dossiers administratifs,
  • Maîtrise d’un logiciel de billetterie.

Compétences

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Aptitude au dialogue, qualités relationnelles,
  • Force proposition et esprit d’initiative,
  • Gout pour les outils numériques.

Ce poste requière une disponibilité importante (travail certaines soirées et week-ends)

Statut et rémunération

Statut de cadre autonome, détermination de la rémunération par application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 08/07/2022

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.

Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim. Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism

Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.


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Un(e) Régisseur(euse) général(e) de coordination Service Direction technique

Le Théâtre national de la Colline recrute

 

Un(e) Régisseur(euse) général(e) de coordination

CDI Temps plein à pourvoir à partir du 05/09/2022

 

 

Missions :

 

Structure d’environ 85 salariés permanents dont près de la moitié dans les services techniques, placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création contemporaine. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auxquelles il faut ajouter les spectacles en tournée.

Vous êtes rattaché(e) au Directeur technique, au sein du service de régie composée de 3 régisseurs généraux. Vous assurez différentes missions, au théâtre et dans les lieux qui en dépendent ou en tournées.

Vous secondez le Directeur technique dans l’étude des fiches techniques, des plannings de montage, d’exploitation et de démontage des spectacles ou des soirées annexes dont vous avez la charge.

Vous réalisez la régie générale de plusieurs productions de la saison et de plusieurs manifestations ponctuelles hors programmation.

 

Pour cela :

  • Vous participez à la préparation des tournées du théâtre de la Colline, même si vous n’effectuez pas tous les déplacements,
  • Vous participez auprès du directeur technique à une réflexion d’organisation sur l’ensemble de la saison,
  • Vous assurez, en relation avec l’équipe artistique et les responsables des différents services techniques (machinerie, lumière, son, vidéo, accessoires, habillage et atelier de construction) la coordination générale des différentes phases des spectacles dont vous avez la charge (préparation, répétitions, montage, exploitation, démontage, archivage et stockage en vue d’une tournée ou d’une reprise), dans le respect des possibilités techniques et organisationnelles de l’établissement ainsi que ses contraintes budgétaires du spectacle,
  • Vous participez à l’élaboration des plannings préparés par les responsables de service et proposés au Directeur technique,
  • Vous effectuez et suivez les commandes nécessaires aux spectacles, non prises en charge par les différents services,
  • Vous vous assurez du bon déroulement des spectacles dont vous avez la responsabilité et encadrez l’équipe technique dédiée,
  • Lors des répétitions et des exploitations, vous êtes le garant du respect et de l’application des règles légales et conventionnelles en matière d’hygiène et sécurité et de droit du travail,
  • Vous mettez à jour, la fiche technique des spectacles dont vous avez la charge et réalisez les relevés nécessaires,
  • Vous pouvez être amené(e) à partir en repérage et en tournée,
  • Vous veillez au respect des plannings de travail définis,
  • Vous appliquez les règles de sécurité dans toutes les phases propre à votre emploi, et veillez au respect de ces règles par les équipes artistiques et techniques,

 

Profil et compétences :

  • Organisé(e), rigoureux(euse), réactif(tive), capacité à gérer des situations complexes,
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes,
  • Gout pour le travail en équipe et la collaboration avec les équipes artistiques et techniques,
  • Bon relationnel,
  • Aptitude à la communication : bonne écoute, capacité à se faire entendre, se faire comprendre et échanger des informations,
  • Capacité à apaiser et résoudre les conflits,
  • Justifier d’une expérience significative de Régisseur(euse) général(e) dans le spectacle vivant,
  • Expérience du travail en tournées appréciée
  • Maîtriser des outils bureautiques,
  • La Maîtrise d’Autocad constitue un plus,
  • La maîtrise lue et écrite de l’anglais est demandée.

 

Statut et rémunération :

Statut cadre, détermination de la rémunération par application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement et selon profil et expérience.

 

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 26/06/2022

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.

Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim. Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism

Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.


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