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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national renouvelle son label Diversité décerné par L’AFNOR en 2022.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2023.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Un.e Responsable service lumière Service Lumière

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e Responsable service lumière

Contrat à durée indéterminée – Temps plein

Prise de poste pour novembre 2025

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée. La mission du théâtre est orientée vers l’écriture, les autrices et les auteurs vivants.
Au sein du pôle technique composé des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, son, entretien du bâtiment et sécurité et régie générale, vous êtes rattaché(e) à la Directrice technique, au sein du service lumière composé d’un(e) responsable, d’un adjoint, d’un chef d’équipe, de 3 régisseurs et d’un technicien lumière. Vous assurez la direction du service, au théâtre et dans les lieux qui en dépendent ou en tournées.
Vous êtes responsable de l’ensemble du matériel et des moyens mis à disposition pour assurer la restitution des lumières des spectacles du Théâtre de le Colline.
Missions
Organisation du service et planification du travail :

  • Vous encadrez et coordonnez le personnel du service et le travail avec les autres services,
  • Vous participez à l’élaboration et au respect des plannings prévisionnels et planifiez l’équipe en conséquence,
  • Vous organisez le travail, le fonctionnement du service, et les besoins en personnel CDD, vous réalisez les recrutements,
  • Vous réalisez les entretiens annuels et professionnels des membres du service, et évaluez les besoins de formations.

Activités opérationnelles :

  • Vous suivez les productions de la saison,
  • Vous préparez les spectacles en relation avec les équipes de création et les spectacles accueillis,
  • Vous coordonnez la rédaction des fiches techniques et des dossiers et cahiers de réglages des spectacles créés ou en tournée,
  • Vous coordonnez le travail avec les autres services et diffusez l’information nécessaire auprès d’eux,
  • Vous préparez les montages et les démontages du matériel lumière, les manutentions, le chargement et le déchargement du matériel, auxquels vous pourrez être amenés à participer,
  • Vous participez aux réunions des responsables de services techniques,
  • Vous assurez, au besoin, la régie lumière de spectacles de la saison ainsi que de manifestations ponctuelles hors programmation,
  • Dans ce cadre vous pouvez être amené à partir en tournée,
  • Vous accueillez les équipes lumière extérieures,
  • Vous vous adaptez aux demandes des créateurs auxquels vous pouvez être amenée à proposer des solutions techniques,
  • Vous pouvez être amenée à effectuer ces tâches en tournée.

Missions en dehors des spectacles :

  • Vous gérez le parc matériel lumière réparti entre les salles,
  • Vous vous assurez de l’état de fonctionnement du matériel du service, et organisez l’entretien, la réparation, le rangement, le remplacement et le stock du matériel du service,
  • Vous évaluez et proposez les investissements en matériels et équipements lumière,
  • Vous effectuez les achats de fonctionnement courants en matériels ou fournitures, et assurez le suivi de ces dépenses,
  • Dans cette optique, vous vous informez des évolutions techniques des matériels et matériaux.

Profil

  • Formation technique lumière de niveau bac+2 min ou expérience,
  • Expérience dans un poste similaire significative
  • Très bonne connaissance du spectacle vivant.

Savoirs

  • Compétences managériales avérées,
  • Connaissance des différentes règlementations électriques et ERP, en santé sécurité et conditions de travail,
  • Gestion de budgets opérationnels,
  • Habilitation électrique BR – H1V obligatoire,
  • Bonnes connaissances des nouvelles technologies, des projecteurs asservis, de différentes consoles lumière EOS,
  • Maitrise du pack Office ou équivalant,
  • Maitrise de logiciel Autocad,
  • Maitrise les réseaux lumières.

Savoir être

  • Bienveillance,
  • Bon relationnel et goût pour le travail en équipe,
  • Capacité à comprendre et à retranscrire les demandes de ses interlocuteurs, notamment artistiques
  • Aptitude à la communication (capacité d’écoute et à se faire comprendre, savoir échanger les informations),
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes.

Poste :

  • CDI,
  • Temps plein,

Rémunération

  • Statut cadre autonome forfait jours,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération selon profil et expériences

Les CV et lettres de motivation sont à déposer au plus tard le 3 octobre 2025 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e Responsable de service Costumes - Habillage Service Habillage

Le théâtre National de la Colline recrute

Adjoint.e à la responsable de service Costumes - Habillage

Poste à temps plein

Poste à pourvoir à compter du 15/11/2025

Au sein de la direction technique comprenant plusieurs services (lumière, machinerie, son, vidéo, accessoire, atelier de construction, habillage), sous l’autorité de la responsable du service costumes/habillage qui comprend également une cheffe d’équipe, vous aurez pour missions de seconder la responsable dans l’ensemble de ses missions, à La Colline et en tournées :

Le service est doté d’un atelier interne de confection de costumes.

Missions

  1. Participation à l’organisation du service et à la planification du travail

 

  • Vous suppléez la responsable de service en cas d’absence,
  • Vous encadrez et coordonnez l’équipe permanente, CDD et stagiaires du service
  • Vous participez à l’élaboration et au respect des plannings prévisionnels d’activités de la Direction technique, et à la planification de l’équipe en fonction des besoins en personnels,
  • Vous organisez le travail et vous assurez de la réalisation des tâches,
  • Vous assurez la diffusion de l’information au sein du service,
  • Vous coordonnez le travail avec les autres services et diffusez l’information,
  • Vous participez aux réunions des responsables de services techniques et aux réunions préparatoires sur les projets,
  • Vous organisez l’entretien, la réparation, le rangement, le remplacement du stock de costumes, ainsi que des matériels ou fournitures de l’atelier costumes,
  • Vous évaluez les besoins en matériels et fournitures,
  • Sous la supervision de la responsable du service, vous effectuez les achats courants de matériels ou fournitures,
  • Vous proposez les investissements à la responsable de service,
  • Vous assurez une veille sur les évolutions techniques des matériels et matériaux.

 

  1. Missions sur les spectacles

 

Vous assistez régulièrement les créateurs costumes en tant qu’assistante costumes. Dans ce cadre, vous les accompagnez tout au long du projet de création. Vous vous adaptez à leurs demandes et pouvez être amenée à leur proposer des solutions techniques.

 

Savoirs et savoirs faire

  • Formation de costumière
  • Expérience significative sur un poste d’assistanat costumes
  • Expérience significative sur un poste similaire
  • Aptitude au management d’équipe
  • Maitrise des techniques de l’habillage (notamment adaptation, connaissance des matériaux, maitrise du repassage…)
  • Maitrise de la fabrication des costumes (coupe, montage, patronage, etc…) et de la couture
  • Maitrise des machines propres au métier (machine à coudre, lave-linge, repassage…)
  • Maitrise des techniques d’entretien des costumes
  • Maitrise du Pack Office

 

Savoirs être

  • Sens de la communication (sens de l’écoute, capacité à se faire comprendre et transmettre les informations),
  • Gout pour le travail en équipe et la collaboration avec les équipes artistiques et techniques,
  • Sens de l’organisation et rigueur : capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les difficultés,
  • Capacité à gérer des conflits

Rémunération et conditions de travail :

  • Poste en CDI,
  • Temps plein,
  • Travail régulier les soirs, week-end et jours fériés avec déplacements possibles,
  • Statut cadre autonome au forfait jours,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience.
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année.

 

Votre CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 31/10/2025 

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e Responsable de Mécénat Service Mécénat

Le théâtre National de la Colline recrute

Responsable mécénat

 

Contrat à durée indéterminée - Temps plein

Poste à pourvoir dès que possible

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale contemporaine. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.

Au sein du secrétariat général composé des services relations publiques, communication, billetterie, accueil, production, mécénat, sous l’autorité du secrétaire général-directeur des projets, vous assurez les missions suivantes en collaboration avec les différents services :

 

Missions :

Définition et mise en œuvre d’une stratégie de recherches de partenaires/mécènes

  • Vous construisez une stratégie de mécénat en cohérence avec les projets et l’identité de l’établissement,
  • Vous adaptez la méthode d’approche des prospects mécène selon leur environnement et caractéristiques,
  • Vous participez à la réalisation des outils de communication selon les partenaires mécènes ciblés,
  • Vous proposez des projets concrets de partenariats (financement de projets, de productions, d’événements).

 

Gestion et administration de la relation contractuelle avec les mécènes

  • Vous négociez et rédigez les conventions de mécénat/partenariat,
  • Vous définissez les éléments constitutifs du partenariat, tant du côté du mécène que de l’établissement,
  • Vous gérez le budget et les éléments contractuels,
  • Vous rédigez les bilans du partenariat.

 

Développement de projets et suivi des relations avec les mécènes

  • Vous êtes l’interlocuteur entre l’établissement et le mécène/partenaire,
  • Vous coordonnez au sein de l’établissement les relations presse liées au partenariat, et participez à la rédaction des contenus de communication,
  • Vous animez les réseaux relationnels avec les partenaires mécènes,
  • Vous organisez et coordonnez des événements dans le cadre des partenariats de mécénat (spectacles, rencontres, conférences, etc.).

 

Profil :

  • Niveau Bac+4 minimum,
  • Expérience de 5 ans sur un poste similaire,
  • Intérêt et bonne culture théâtrale
  • Connaissance des réseaux professionnels du secteur,

 

Savoirs et savoir-être :

  • Maitrise du Pack Office,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Force de proposition et prise d’initiative
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services

 

Rémunération et conditions de travail :

  • Poste en CDI,
  • Temps plein,
  • Travail ponctuel possible en soirées,
  • Statut : cadre autonome au forfait jours,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience.
  • Prime annuelle de résultat,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année.

 

Votre CV et lettre de motivation sont à adresser au plus tard le 19 octobre 2025

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

 

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

 

La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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