Accueil > Rejoignez l'équipe

La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

Lire la suite

Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

Envie de rejoindre l’équipe de La Colline ? Postulez !

Liste des offres disponibles actuellement

Stage au service des relations publiques - Accompagnement d'actions artistiques, médiation et accueil au sein du service Service Relations publiques

Le Théâtre National de la Colline recrute

 un.e stagiaire au service des relations publiques - Accompagnement d'actions artistiques, médiation et accueil au sein du service

Stage Stage de 6 mois du 17/10/2022 au 15/04/2023

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain.

Aujourd’hui, La Colline est dirigée par l’auteur metteur en scène Wajdi Mouawad et présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans ses deux salles. Elle compte 85 salariés permanents.

L’équipe des relations publiques invente, imagine, expérimente différentes formes de rencontres entre artistes et publics, dans un rapport de partage, d’échange et de transmission. Elle propose tout au long de l’année, des projets ou des actions en s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes des écritures d’aujourd’hui comme autant de passerelles pour découvrir le théâtre, comme autant de tentatives pour relier les humains autour du théâtre.

Les projets s’inventent avec des structures partenaires ou directement avec les publics, en écoutant attentivement les envies et les spécificités de chacun. Ils sont le fruit d’une collaboration engagée, sans cesse renouvelée en fonction des contenus artistiques ou des sujets d’actualité.

Ce service, composé d’une responsable et de quatre permanents, accueille chaque saison quatre jeunes en stage, alternance et service civique pour intégrer cette équipe dynamique. Ils apportent un nouveau regard sur les projets et les œuvres et prennent activement part aux réflexions sur les publics et suivis de projet.

MISSIONS PRINCIPALES :

En lien direct avec l’équipe des relations publiques, et sous la responsabilité de la cheffe de service, le ou la stagiaire participera au suivi des différents projets d’éducation artistique et culturelle menés dans le milieu scolaire, dont notamment :

· un projet de découverte des écritures contemporaines à travers des ateliers de jeu auprès de classes de Seine et Marne (avec la région Ile-de-France)

· le projet Lycéens citoyens proposant la découverte d’une pièce écrite pour le projet et une semaine de résidence de jeu à une classe d’un lycée général et une classe d’un lycée professionnel sur le territoire du XXème arrondissement

· de nombreuses classes à projet sur les académies de Créteil, Paris et Versailles

Vous assisterez la responsable des relations avec les scolaires dans :

  • la mise en place et la coordination des différents projets avec les artistes et les enseignants (élaboration de parcours de spectateur, organisation et accompagnement d’ateliers de jeu et d’écriture, visites du théâtre…)
  • la médiation autour des spectacles auprès des élèves
  • le suivi et la rédaction de différents bilans d’activité


AUTRES MISSIONS:

· Participation hebdomadaire aux réunions de secrétariat général et du service des relations publiques

· Prospection de nouveaux publics

· Missions d’accueil de groupes, notamment scolaires, certains soirs et week-ends

· Missions de tractage certains soirs et week-ends

· Appui sur d’autres projets en lien avec la jeunesse, les publics du champ social, les personnes en situation de handicap, les élèves comédiens…

· Participation à la vie du théâtre

· Préparation à la rédaction de dossiers de demandes de subvention
Profil recherché :

  • Stage proposé dans le cadre d’un Master
  • Intérêt pour le théâtre contemporain et le projet artistique de La Colline
  • Intérêt pour la médiation, notamment auprès de publics scolaires, et sensibilité pour les enjeux d’inégalités d’accès à l’art et à la culture.
  • Dynamisme, curiosité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens relationnel, rigueur, qualités rédactionnelles et bonne prise de parole en public
  • Disponibilité en soirée et certains week-ends

         

Candidatures à adresser avant le 1/09/2022


Postuler en ligne