La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».
Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.
Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.
L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :
Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.
La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :
La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.
Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.
Nous sommes navrés, aucun poste n’est actuellement à pourvoir.