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La Colline est le dernier né des théâtres nationaux, aux côtés de la Comédie-Française, l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Théâtre national de Strasbourg. Dès sa création en 1988, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion artistique et financière des salles de spectacles dont il dispose et des tournées de ses productions. Il est placé sous la tutelle du ministre de la culture et « a pour objet la présentation d’œuvres théâtrales appartenant au répertoire classique et moderne, français et étranger, ainsi que la création d’œuvres nouvelles enrichissant ce répertoire ».

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Depuis 2016, le théâtre est dirigé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, dont le projet artistique se décline autour de quatre lignes directrices : l’écriture et la création, la diversité, la jeunesse et le territoire. La Colline présente chaque année entre 12 et 18 spectacles dans ses deux salles, principalement des productions et des coproductions avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

Outre la création et la diffusion d’œuvres d’auteurs vivants, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre et à favoriser la découverte de ces écritures aux publics dans toute leur diversité. Les équipes mènent de nombreuses actions de sensibilisation artistique et culturelle. La médiation prend un sens particulièrement fort auprès de la jeunesse autour des valeurs centrales que sont l’empathie et la générosité. Ainsi, diverses actions sont-elles menées tant auprès des scolaires, des étudiants que des associations de quartiers.

L’organisation du théâtre s’appuie sur une grande variété de métiers. 17 services sont répartis en 3 grands pôles :

  • direction/administration qui regroupe les services des ressources humaines, comptable et financier, l’informatique
  • direction technique : services machinerie, lumière, son, vidéo, habillage, accessoires, bâtiment et sécurité, atelier de construction.
  • secrétariat général : services communication, relations publiques, billetterie, accueil-contrôle, mécénat, production et diffusion

Les emplois sont régis par le régime général. La Colline emploie en équivalent temps plein travaillé (ETPT) en moyenne 80,84 salariés en CDI, 25,87 en CDD ainsi que 6,12 emplois aidés (apprentis ou contrats de professionnalisation), soit un effectif total de 112,83 ETPT.

La politique de ressources humaines s’appuie sur deux axes fort :

  • accompagner la professionnalisation des collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions des métiers,
  • favoriser un environnement de travail sécurisé et s’impliquer dans une démarche de qualité de vie au travail.

La Colline – théâtre national obtient en avril 2019 le label Diversité décerné par L’AFNOR.

Le théâtre a également reçu le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle en mai 2019.


Double label AFNOR

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Liste des offres disponibles actuellement

Volontaires en service civique Service Relations publiques

La Colline – théâtre national recrute

 

Deux volontaires en service civique

 

Mission de 6 mois d’accompagnement d’actions artistiques, de médiation et d’accueil au sein du service des relations publiques du Théâtre national de La Colline à pourvoir en octobre 2024.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
L’équipe des relations publiques invente, imagine, expérimente différentes formes de rencontres entre artistes et publics, dans un rapport de partage, d’échange et de transmission. Elle propose tout au long de l’année, des projets ou des actions en s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes des écritures d’aujourd’hui comme autant de passerelles pour découvrir le théâtre, comme autant de tentatives pour relier les humains autour du théâtre.
Les projets s’inventent avec des structures partenaires ou directement avec les publics, en écoutant attentivement les envies et les spécificités de chacun. Ils sont le fruit d’une collaboration engagée, sans cesse renouvelée en fonction des contenus artistiques ou des sujets d’actualité.
Ce service, composé d’une responsable et de trois permanents, accueille chaque saison quatre jeunes en stage, et service civique. Ils apportent un nouveau regard sur les projets et les œuvres et prennent activement part aux réflexions sur les publics et suivis de projet. Vous assisterez l’équipe dans les missions suivantes :

Missions

  • Mise en place d’actions de médiations auprès de publics éloignés des enjeux artistiques et culturels pour faire découvrir le projet artistique du théâtre de La Colline (personnes en situation d’exclusion ou de handicap, d’isolement familial, géographique et social…),
  • Les actions de médiation prennent différentes formes, définies en fonction des spécificités propres à ces publics et des structures partenaires en lien direct avec eux.
  • Développement des liens avec les publics jeunes à travers différents projets tels que les Jeunes reporters et l’Agora jeunesse
  • Soutien technique et logistique pour la mise en place de projets d’éducation artistique dans les établissements scolaires : prises de photos, de vidéos, contribution au bon déroulement des ateliers artistiques.
  • Accueil des groupes sur des temps de visite du théâtre, sur des rencontres avec des équipes artistiques.
  • Accompagnement des publics dans leurs parcours de spectateurs.

Profil :

  • Intérêt réel et sincère pour le théâtre, et pour le projet artistique de La Colline.
  • Intérêt pour la médiation auprès de tous types de publics (scolaires, étudiants, personnes en situation d’exclusion ou de handicap, d’isolement familial, géographique et social).
  • Sensibilité pour les enjeux d’inégalités sociales et territoriales, d’accès à l’art et à la culture.
  • Dynamisme, curiosité, rigueur, esprit d’initiative, adaptabilité, sens relationnel, qualités rédactionnelles.
  • Disponibilités en soirée et certains week-ends.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 5 juillet 2024.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).

 


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Une assistante ou un assistant de communication en alternance Service Communication

La Colline – théâtre national recrute
 

Une assistante ou un assistant de communication

Contrat d’alternance (septembre à juillet)

 

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique.
Au sein du secrétariat général composé des services de la billetterie, du contrôle-accueil, des relations publiques, de la communication, et du mécénat, sous l’autorité de la responsable de la communication, vous l’assisterez dans les missions suivantes :
Participation à l’élaboration de supports et outils de communication

  • Recherche de contenus (iconographiques, textuels, multimédia) pour alimenter les documents de communication (dossier de presse, programme de salle, plateforme de ressources en ligne Versant Est) ;
  • Participation aux interviews avec les équipes artistiques ;
  • Création de contenus numériques en lien avec les membres de l’équipe ;
  • Participation à la gestion des réseaux sociaux (animation, veille, reporting, analyse) ;
  • Intégration et gestion des contenus du site web, des agendas en ligne ;
  • Suivi des partenariats culturels et media

Gestion de projet

  • Mise en place et suivi de projets en lien avec les activités du théâtre (rédaction de brief, recherche de prestataires, demandes de devis, planification des tâches, évaluation du projet) ;
  • Participation au suivi des plannings de fabrication des annonces presse (print et web) ;
  • La personne accompagnera plus globalement le service communication dans ses missions stratégiques et opérationnelles et participera à la vie quotidienne du théâtre.

Profil :

  • Formation universitaire, IEP, école de commerce ou de communication (niveau bac+3 minimum).

Savoirs :

  • Maîtrise des outils informatiques notamment de la suite Microsoft Office ;
  • Très bonne maitrise de l’orthographe et de la syntaxe, aisance rédactionnelle ;
  • Connaissances des outils PAO (Photoshop et Indesign)
  • Maîtrise des outils et des pratiques liés aux réseaux sociaux et au web

Savoir être :

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Rigueur, esprit de synthèse, curiosité, force de proposition ;
  • Adaptabilité, sens des responsabilités ;
  • Intérêt dans les domaines culturels et la communication digitale.

Rémunération et conditions de travail:

  • Rémunération au montant minimum légal ;
  • Tickets restaurants ;
  • Prise en charge des frais de transport en fonction de la convention collective du théâtre national de la Colline.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 12 juin.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Une ou un stagiaire en marketing et data analyst Service Communication

La Colline – théâtre national recrute

Une ou un stagiaire marketing et data analyst

Stage de 6 mois (septembre à février)
 

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique.
Au sein du secrétariat général composé des services de la billetterie, du contrôle-accueil, des relations publiques, de la communication, et du mécénat, sous l’autorité de la responsable de la communication, vous l’assisterez dans les missions suivantes :
Marketing digital et CRM

  • Participer à la mise en place d'actions marketing pour accroître la visibilité du théâtre et des spectacles ;
  • Vérifier les interconnexions entre les outils pour avoir des données fiables avant de les traiter ;
  • Paramétrer et suivre les trackings entre les plateformes ;
  • Participer et suivre le développement des scénarios de Marketing Automation, le ciblage et les paramétrer dans les outils ;
  • Concevoir des protocoles de test AB, analyser leur impact et communiquer les résultats ;
  • Identifier et proposer des évolutions de parcours utilisateurs selon les comportements d’achat afin d’améliorer les actions ;
  • Participer à la création de campagnes de sondage afin de qualifier les publics.

Analyse des Données

  • Utiliser des outils d'analyse pour suivre les métriques clés et fournir des rapports réguliers sur les performances de nos campagnes, actions de communication ;
  • Remplir maintenir et améliorer des bilans des actions et par spectacle avec des données communication, marketing, numérique et billetterie ;
  • Analyser les tendances d'achat et proposer des actions pour encourager les ventes ;
  • Elaborer des analyses sur le comportement de nos utilisateurs et les parcours d’achat.

Profil :

  • Étudiant.e en marketing, communication, data analyse ou domaine connexe

Savoirs :

  • Maîtrise des outils informatiques notamment de la suite Microsoft Office ;
  • Très bonne maitrise de l’orthographe et de la syntaxe, aisance rédactionnelle ;
  • Connaissance du Marketing Digital et des réseaux sociaux, du référencement, du SEA et des outils d'analyse de données.

Savoir être :

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à proposer des idées ;
  • Intérêt dans les domaines culturels et la communication digitale ;
  • Intérêt pour le monde du spectacle est un plus.

Rémunération et conditions de travail

  • Convention de stage obligatoire ;
  • Rémunération au montant minimum légal ;
  • Tickets restaurants ;
  • Prise en charge des frais de transport en fonction de la convention collective du théâtre national de la Colline.

Les CV et lettres de motivation sont à adresser au plus tard le 9 juin 2024

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).


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Un.e Chargé.e de Comptabilité en alternance Service Comptabilité-Finance

Le Théâtre National de la Colline recherche

Un.e Chargé.e de Comptabilité en alternance

Poste en alternance à pourvoir pour la rentrée 2024

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad, est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée. La mission du théâtre est tournée vers l’écriture, les autrices et les auteurs vivants. L’équipe du théâtre est constituée d’environ 85 salarié.e.s permanents.
Le service financier et comptable est composé d’une équipe de 3 personnels en CDI (le responsable du service financier et comptable, un chargé de gestion budgétaire et comptable des recettes, un gestionnaire budgétaire et comptable chargé des dépense). Il est chargé de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière du Théâtre National de la colline. Il assure l'élaboration et le pilotage du budget et fournit à la direction les éléments d'aide à la décision en matière de stratégie financière.
Placé.e directement sous l’autorité du responsable du financier et comptable, le.a Chargé.e de comptabilité en alternance réalise des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire, financière et comptable. Il.elle aura pour missions :

Missions principales :

  • Assistance à la gestion de la régie de recettes et le suivi du recouvrement des factures ; la saisie des dépenses ;
  • Participation au développement des outils et au suivi du contrôle de gestion ;
  • Participation aux activités de clôtures comptables semestrielles ;
  • Rapprochement bancaire ;
  • Suivi et saisie des immobilisations ;
  • Apurement des comptes de tiers et lettrage ;

Missions transverses :

  • Il.elle pourra être amené à assurer les suivis financiers, budgétaires et comptables
  • Mise à jour des tableaux et fiches de suivi (fiches marchés, statistiques, révision de prix…) ;
  • Coopération avec les services gestionnaires ainsi qu’avec des acteurs externes tels que les Prestataires ou organismes ;
  • Traçabilité des opérations de gestion ;
  • Archivage des dossiers lors de la clôture et au fur et à mesure des opérations financières.

Profil :

  • Préparation d’un diplôme supérieur avec une spécialité Comptable, Contrôle de gestion ou Gestion des entreprises (idéalement Licence CCA/DCG/BUT en 3éme année, Licence Pro voire Master CCA),
  • Première expérience en stage ou en alternance demandée,
  • Pratique confirmée des outils de bureautique (Pack office),
  • Une première expérience budgétaire et comptable si possible en environnement public et ou culturel est appréciable.

Compétences et qualités requises :

  • Appétence au traitement informatique
  • Aptitude à la communication
  • Autonomie, polyvalence et réactivité
  • Capacité à hiérarchiser ses activités
  • Organisation et rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Sens de la confidentialité

Statut et rémunération :

  • Contrat d’alternance
  • Prime de fin d’année, titres restaurant
  • Détermination de la rémunération par l’application de l’accord d’entreprise de La Colline

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 15 juillet 2024

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).

 


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