Accueil > Rejoignez l'équipe > Offre publiée

Un.e Responsable de service Billetterie et Marketing

Le Théâtre National de la Colline recrute

 

Un.e Responsable de service Billetterie et Marketing

 

Contrat à Durée Indéterminée - Temps plein - à pourvoir à compter de septembre 2022

Le Théâtre National de la Colline, lieu dédié à la création contemporaine accueille chaque saison une douzaine de spectacles, pour environ 300 représentations réparties entre ses 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles en tournée. Des opérations diversifiées sont également proposées, en direction des différents publics, autour ou en complément de la programmation.

Au sein du Secrétariat général qui comprend les services Relations publiques, Communication, Billetterie, Accueil, Mécénat, et sous l’autorité du Secrétaire général-Directeur des projets, vous pilotez l’équipe billetterie-standard du théâtre (6 CDI), êtes force de proposition sur la stratégie marketing et assurez la responsabilité spécifique de Régisseur de recettes.

Missions :

Organisation du service et planification du travail :

Vous encadrez le service billetterie, auquel est également intégrée l’équipe du standard téléphonique :

  • Organise le travail de l’équipe : planification et suivi du temps de travail,
  • S’assure de la réalisation des tâches dans le respect des procédures, forme les nouveaux salariés,
  • Veille à la diffusion de l’information et des consignes et anime les réunions d’équipe,
  • Coordonne l’activité du service avec celle des autres services, notamment communication, et relations publiques,
  • Propose les améliorations dans l’organisation et le fonctionnement du service.

Gestion des salles et de la billetterie

  • Veille au bon fonctionnement du progiciel de billetterie et de son module de vente en ligne, et assure le suivi de la maintenance et des développements,
  • Met en ligne les spectacles et met à jour les éléments de communication,
  • Crée dans l’outil les représentations et plans de salle par spectacle. Procède aux adaptations en cours de saison (modifications de jauges, représentations supplémentaires, annulations…) et assure ponctuellement avec l’équipe la remise et la vente de places avant le début des spectacles,
  • Définit et ajuste les règles applicables aux catégories de billetteries spécifiques et détermine, par spectacle les contingents de places mis à la vente,
  • Participe à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique tarifaire,
  • Conçoit et réalise les outils statistiques de suivi de fréquentation quotidiens, les états de synthèse et des bilans qualitatifs,
  • Réalise les opérations annuelles de clôture de saison,
  • Assure la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des partenariats avec les revendeurs.

Relations avec les publics

En relation avec les différents services du Secrétariat général :

  • Coordonne l’accueil et le conseil au public sur la programmation et les offres du théâtre,
  • S’assure de la mise à disposition de l’information auprès du public au sein du hall du théâtre, en collaboration avec le service communication et accueil,
  • Traite les situations particulières ou litiges en lien avec le public (annulations de spectacles, demandes particulières…),
  • Assure la gestion des invitations.

Développement des publics                                                

En collaboration étroite avec les différents services du Secrétariat général, et tout particulièrement le service communication, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies marketing, dans l’optique de fidéliser et approcher de nouveaux publics :

  • Paramètre, développe et optimise le logiciel de gestion de la relation client (CRM),
  • Assure le suivi de la relation avec le prestataire et la veille technologique sur les outils,
  • Participe au développement des stratégies marketing : prospection, e-mailings,
  • Réalise les segmentations des campagnes marketing,
  • Coordonne la prospection et le suivi des actions marketing en direction des CSE,
  • Evalue l’impact des actions menées et en effectue le reporting au Secrétariat général,
  • Assure, avec l’équipe billetterie, la mise à jour des fichiers (spectateurs, professionnels, relais, invités…),
  • Forme les équipes du théâtre à la bonne utilisation des outils CRM.

Responsabilité de la régie de recettes

En tant que régisseur de recettes, est personnellement responsable de la bonne exécution des opérations de caisses dans le cadre des contraintes réglementaires.

En relation avec le service Finances-comptabilité :

  • Définit les procédures et règles d’encaissement,
  • Contrôle les états comptables et bordereaux de fin d’exploitation,
  • Valide la centralisation journalière des caisses, effectue le récapitulatif mensuel et justifie les écarts auprès du service comptabilité,
  • Effectue les relances de paiement auprès des tiers.

Profil

  • Expérience confirmée sur un poste similaire,
  • Capacité à coordonner et animer une équipe, 
  • Maîtrise des bases de données et CRM, des outils statistiques et bureautiques,
  • Capacité d’anticipation et de réactivité,
  • Aptitude à gérer des dossiers administratifs,
  • Maîtrise d’un logiciel de billetterie.

Compétences

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Aptitude au dialogue, qualités relationnelles,
  • Force proposition et esprit d’initiative,
  • Gout pour les outils numériques.

Ce poste requière une disponibilité importante (travail certaines soirées et week-ends)

Statut et rémunération

Statut de cadre autonome, détermination de la rémunération par application de la grille de rémunération et de classification de l’Etablissement, selon profil et expérience.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 08/07/2022

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.

Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.

Dans le cadre de sa politique égalité femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations.

Dans le parcours de recrutement, toute personne estimant avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement peut contacter la cellule d’alerte et d’écoute Allodiscrim. Toute personne estimant avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de violence et harcèlement sexuel et sexiste peut contacter Allosexism

Contact unique : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.

Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt
Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt

* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »