Accueil > Rejoignez l'équipe > Offre publiée

Stage au service des relations publiques - Accompagnement d'actions artistiques, médiation et accueil au sein du service

Le Théâtre National de la Colline recrute

 un.e stagiaire au service des relations publiques - Accompagnement d'actions artistiques, médiation et accueil au sein du service

Stage Stage de 6 mois du 17/10/2022 au 15/04/2023

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain.

Aujourd’hui, La Colline est dirigée par l’auteur metteur en scène Wajdi Mouawad et présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans ses deux salles. Elle compte 85 salariés permanents.

L’équipe des relations publiques invente, imagine, expérimente différentes formes de rencontres entre artistes et publics, dans un rapport de partage, d’échange et de transmission. Elle propose tout au long de l’année, des projets ou des actions en s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes des écritures d’aujourd’hui comme autant de passerelles pour découvrir le théâtre, comme autant de tentatives pour relier les humains autour du théâtre.

Les projets s’inventent avec des structures partenaires ou directement avec les publics, en écoutant attentivement les envies et les spécificités de chacun. Ils sont le fruit d’une collaboration engagée, sans cesse renouvelée en fonction des contenus artistiques ou des sujets d’actualité.

Ce service, composé d’une responsable et de quatre permanents, accueille chaque saison quatre jeunes en stage, alternance et service civique pour intégrer cette équipe dynamique. Ils apportent un nouveau regard sur les projets et les œuvres et prennent activement part aux réflexions sur les publics et suivis de projet.

MISSIONS PRINCIPALES :

En lien direct avec l’équipe des relations publiques, et sous la responsabilité de la cheffe de service, le ou la stagiaire participera au suivi des différents projets d’éducation artistique et culturelle menés dans le milieu scolaire, dont notamment :

· un projet de découverte des écritures contemporaines à travers des ateliers de jeu auprès de classes de Seine et Marne (avec la région Ile-de-France)

· le projet Lycéens citoyens proposant la découverte d’une pièce écrite pour le projet et une semaine de résidence de jeu à une classe d’un lycée général et une classe d’un lycée professionnel sur le territoire du XXème arrondissement

· de nombreuses classes à projet sur les académies de Créteil, Paris et Versailles

Vous assisterez la responsable des relations avec les scolaires dans :

  • la mise en place et la coordination des différents projets avec les artistes et les enseignants (élaboration de parcours de spectateur, organisation et accompagnement d’ateliers de jeu et d’écriture, visites du théâtre…)
  • la médiation autour des spectacles auprès des élèves
  • le suivi et la rédaction de différents bilans d’activité


AUTRES MISSIONS:

· Participation hebdomadaire aux réunions de secrétariat général et du service des relations publiques

· Prospection de nouveaux publics

· Missions d’accueil de groupes, notamment scolaires, certains soirs et week-ends

· Missions de tractage certains soirs et week-ends

· Appui sur d’autres projets en lien avec la jeunesse, les publics du champ social, les personnes en situation de handicap, les élèves comédiens…

· Participation à la vie du théâtre

· Préparation à la rédaction de dossiers de demandes de subvention
Profil recherché :

  • Stage proposé dans le cadre d’un Master
  • Intérêt pour le théâtre contemporain et le projet artistique de La Colline
  • Intérêt pour la médiation, notamment auprès de publics scolaires, et sensibilité pour les enjeux d’inégalités d’accès à l’art et à la culture.
  • Dynamisme, curiosité, esprit d’initiative, adaptabilité, sens relationnel, rigueur, qualités rédactionnelles et bonne prise de parole en public
  • Disponibilité en soirée et certains week-ends

         

Candidatures à adresser avant le 1/09/2022

Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt
Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt

* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »