Un.e Responsable du service sécurité et sûreté
Contrat à durée indéterminée - Travail de journée – Cadre autonome
Prise de poste estimée à partir de mai 2023
La Colline, dernier né des théâtres nationaux créé en 1988, a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain. Établissement d’environ 86 salariés permanents (115 équivalents temps plein), ayant statut d’établissement public à caractère industriel et commercial, La Colline propose chaque année près de 300 représentations, réparties entre 2 salles de spectacles, et en tournées.
Composé d’un établissement principal, le théâtre dispose aussi d’un autre bâtiment dédié aux répétitions, d’un atelier de construction de décors et d’un lieu de stockage.
Dans le cadre de la création d’un service sécurité et sûreté, La Colline cherche son.a responsable de service sécurité.
Il.elle sera rattaché.e à la direction technique qui comprend les services Machinerie, Lumière, Accessoires, Habillage, Son, Vidéo, Régie générale, Atelier de constructions, Bâtiment.
Sous l’autorité directe du Directeur technique, le.a responsable de service sécurité aura la charge de l’ensemble de la sécurité et de la sûreté des bâtiments et de l’activité du Théâtre. Il.elle pilotera l’équipe de gardiennage comprenant un responsable gardiennage et 2 agents de sécurité (SSIAP 1), et renforcé par des prestataires et fournisseurs en sécurité et sûreté. Ses principales missions seront :
Maintient la conformité des installations, des bâtiments, des locaux et des activités (40% du temps de travail estimé) :
- Est en charge des installations de sécurité incendie et de sûreté (maintenance réglementaire, bonne marche et dépannage, bureaux de contrôle),
- Garantit la conformité de la prestation de gardiennage et de sûreté (marché public),
- Anticipe les aménagements et les travaux à effectuer en matière de sécurité et de sûreté du bâtiment, définit les besoins et propose les investissements,
- Supervise et assure la conformité des travaux effectués dans les locaux ou sur le bâtiment en apportant son regard d’expert en matière de sécurité et sûreté,
- Assure le suivi administratif en matière de sécurité et de sûreté,
- Dispose d’un budget d’exploitation.
Encadre et anime le service en charge de la sécurité et la sûreté (20% du temps de travail estimé) :
- Coordonne, organise, anime et supervise l’ensemble de l’activité du service,
- Recense les besoins en formations, réalise les entretiens annuels et professionnels,
- Veille à la diffusion de l’information, des consignes et anime les réunions,
- Garantit le respect de la réglementation sociale, les conditions de travail, les consignes de sécurité, le port effectif et l’usage des équipements de sécurité du service.
Programme et supervise l’activité des entreprises extérieures dans son domaine (20% du temps de travail estimé) :
- Garantit et contrôle la bonne exécution de la prestation de sûreté et sécurité incendie et des autres prestations de service dans son domaine,
- Participe à la passation des marchés publics (rédaction de CCTP, analyse des offres, négociation) et des contrats relevant de ses attributions.
Conseille sa direction et de façon transversale, l’ensemble des services intéressés par son domaine (20% du temps de travail estimé) :
- Participe à l’élaboration des budgets concernant son domaine,
- Assiste le directeur technique dans sa mission de responsable hygiène et sécurité,
- Participe à l’élaboration et au maintien à jour de l’ensemble de la documentation intéressant la gestion des risques,
- Est un acteur proactif de la politique de gestion des risques de l’activité (veille juridique, conseil, procédures ... ),
- Garantit l’efficience et la conformité réglementaire de toute la signalétique liée à la sécurité.
Profil :
- Formation de niveau Bac+5, et/ou expérience de 5 ans dans une fonction en responsabilité dans les domaines de la sécurité et/ou du spectacle,
- Avoir une formation sur la sécurité et la sûreté des lieux de spectacles aménagés et/ou dans le domaine de la gestion des risques serait un plus,
- Titulaire d’un SSIAP3 souhaitable.
Compétences techniques :
- Bonnes connaissances des réglementations applicables dans le cadre des activités de La Colline (Code de la Construction et de l’Habitation, arrêté du 25 juin 1980 modifié, Code de la sécurité Intérieure, Code du Travail, Norme ISO 31000 - 2018, …),
- Culture dans les domaines du droit du travail et de la réglementation des marchés publics,
- Pratique courante des logiciels, applications web et bureautique,
- Bon rédactionnel,
- Aptitude à la pédagogie.
Compétences non techniques :
- Capacité de management,
- Capacité à fédérer,
- Sens de la communication,
- Force de proposition et esprit d’initiative,
- Capacité à la prise de décision,
- Capacité à l’adaptation,
- Capacité à la prise de recul,
- Avoir une bonne connaissance des langages et des pratiques du spectacle vivant et du domaine de la création artistique serait un plus.
Rémunération :
- Statut cadre autonome,
- Titres restaurant,
- Prime de fin d'année,
- Détermination de la rémunération par application de la grille de rémunération et de classification de l’établissement et selon profil et expérience.
Les candidatures sont à adresser au plus tard le 24/03/2023
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).
* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »