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Un.e Directeur technique adjoint.e en charge du bâtiment

Le Théâtre National de la Colline recrute

Un.e Directeur technique adjoint.e en charge du bâtiment

Contrat à durée indéterminé - Temps plein

Prise de poste estimée en juin 2024

Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline, dirigé par Wajdi Mouawad est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.

Le Théâtre National de la Colline, bâtiment construit en 1987, va bientôt connaitre une campagne de travaux et de rénovation d’envergure.

Vous êtes rattaché(e) au Directeur technique que vous secondez dans votre domaine de compétence et intégrez le pôle technique composé des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, régie, son, bâtiment et sécurité/sûreté.

Vous êtes responsable de l’entretien des bâtiments (bâtiment principal, bâtiment à usage des ateliers et de répétition, atelier de constructions de décors), du suivi de travaux d’entretien et de rénovation du bâtiment et de la relation avec les prestataires, assisté par une équipe dont vous assurez la direction composée d’un chef d’équipe, d’un technicien hautement qualifié, d’un technicien et d’un chauffeur-manutentionnaire.

Missions
Organisation du service et planification du travail

  • Encadre et coordonne le personnel du service,
  • Organise le travail, et planifie l’équipe en fonction de l’activité,
  • Effectue la répartition annuelle et le suivi du temps de travail de l’équipe,
  • Réalise les entretiens annuels et professionnels des membres du service, et évalue les besoins de formations,
  • Assure la diffusion de l’information au sein du service,
  • Participe à la réunion de Direction ainsi qu’à la réunion hebdomadaire des services techniques.

Activité opérationnelle

  • Participe au choix des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti et les met en œuvre,
  • Assure la bonne marche des équipements au sein du bâtiment et dans les lieux annexes, notamment en ce qui concerne les installations électriques, le chauffage/climatisation, la GTB, la plomberie, les ascenseurs et monte charges, les véhicules de l’établissement,
  • Assure les moyens généraux : aménagements des locaux des différents services, mobilier …
  • Met en œuvre les travaux d’entretien et de maintenance et accompagne la Direction dans les projets de travaux exceptionnels,
  • Participe à la politique de gestion du patrimoine immobilier du Théâtre de la Colline, élabore et met à jour le SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilière) notamment sur le portail dédié,
  • Gère les budgets de dépenses du service, des bâtiments et des moyens généraux,
  • Assure le suivi des contrats de maintenance et l’entretien du matériel placé sous sa responsabilité,
  • Fait partie du Groupe Pilote travaillant sur le DUER de l’établissement,
  • Prévoit et propose les investissements du service,
  • Tient à jour l’inventaire du matériel du service bâtiment et participe à la mise à jour de l’inventaire général du théâtre,
  • Anime la réunion hebdomadaire conjointe entre le service bâtiment et sécurité/sûreté,
  • Effectue et suit les commandes nécessaires au fonctionnement du service.

Transition écologique

  • Est le référent transition écologique pour le théâtre
  • Anime un groupe de travail dédié au niveau de l’établissement,
  • Assure la gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)

Passation de marchés publics

  • Effectue et suit les marchés et contrats nécessaires à l’entretien du bâtiment avec le.a responsable des marchés publics et vérifie leur bonne exécution,
  • Rédige les CCTP des marchés publics relevant de ses attributions, négocie et choisie les prestataires.

Profil

  • Formation supérieure technique et/ou expérience significative à un poste similaire,

Savoirs

  • Compétences managériales,
  • Connaissance des différentes règlementations en lien avec le bâtiment (construction, environnement, urbanisme, ERP…),
  • Gestion de budgets,
  • Aisance dans la gestion des dossiers administratifs,
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics,
  • Bonne connaissance des différents corps d’état concernés,
  • Maitrise du pack Office,
  • Bon rédactionnel.

Savoir être

  • Force de proposition,
  • Aptitude à la communication (capacité d’écoute et à se faire comprendre, savoir échanger les informations),
  • Organisation et rigueur,
  • Capacité à gérer des situations complexes,
  • Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes.

Poste

  • CDI,
  • Temps plein,

Rémunération

  • Statut cadre autonome,
  • Titres restaurant,
  • Prime de fin d’année,
  • Détermination de la rémunération par application de la grille de classification et de rémunération de l’établissement, selon profil et expérience.

Les CV et lettres de motivation sont à déposer au plus tard le 19 avril 2024

 

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr, code entité 1959).

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