Accueil > Rejoignez l'équipe > Offre publiée

Volontaires en service civique

La Colline – théâtre national recrute

 

Deux volontaires en service civique

 

Mission de 6 mois d’accompagnement d’actions artistiques, de médiation et d’accueil au sein du service des relations publiques du Théâtre national de La Colline à pourvoir en octobre 2024.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la Culture, La Colline - théâtre national est un lieu d'émergence de nouvelles écritures scéniques, un théâtre voué à la création contemporaine. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline assure des missions de production ou coproduction, de diffusion et d’éducation artistique. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée.
L’équipe des relations publiques invente, imagine, expérimente différentes formes de rencontres entre artistes et publics, dans un rapport de partage, d’échange et de transmission. Elle propose tout au long de l’année, des projets ou des actions en s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes des écritures d’aujourd’hui comme autant de passerelles pour découvrir le théâtre, comme autant de tentatives pour relier les humains autour du théâtre.
Les projets s’inventent avec des structures partenaires ou directement avec les publics, en écoutant attentivement les envies et les spécificités de chacun. Ils sont le fruit d’une collaboration engagée, sans cesse renouvelée en fonction des contenus artistiques ou des sujets d’actualité.
Ce service, composé d’une responsable et de trois permanents, accueille chaque saison quatre jeunes en stage, et service civique. Ils apportent un nouveau regard sur les projets et les œuvres et prennent activement part aux réflexions sur les publics et suivis de projet. Vous assisterez l’équipe dans les missions suivantes :

Missions

  • Mise en place d’actions de médiations auprès de publics éloignés des enjeux artistiques et culturels pour faire découvrir le projet artistique du théâtre de La Colline (personnes en situation d’exclusion ou de handicap, d’isolement familial, géographique et social…),
  • Les actions de médiation prennent différentes formes, définies en fonction des spécificités propres à ces publics et des structures partenaires en lien direct avec eux.
  • Développement des liens avec les publics jeunes à travers différents projets tels que les Jeunes reporters et l’Agora jeunesse
  • Soutien technique et logistique pour la mise en place de projets d’éducation artistique dans les établissements scolaires : prises de photos, de vidéos, contribution au bon déroulement des ateliers artistiques.
  • Accueil des groupes sur des temps de visite du théâtre, sur des rencontres avec des équipes artistiques.
  • Accompagnement des publics dans leurs parcours de spectateurs.

Profil :

  • Intérêt réel et sincère pour le théâtre, et pour le projet artistique de La Colline.
  • Intérêt pour la médiation auprès de tous types de publics (scolaires, étudiants, personnes en situation d’exclusion ou de handicap, d’isolement familial, géographique et social).
  • Sensibilité pour les enjeux d’inégalités sociales et territoriales, d’accès à l’art et à la culture.
  • Dynamisme, curiosité, rigueur, esprit d’initiative, adaptabilité, sens relationnel, qualités rédactionnelles.
  • Disponibilités en soirée et certains week-ends.

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 5 juillet 2024.

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).

 

Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt
Taille fichier 5 Mo max - Formats acceptés .pdf, .doc, .docx, .png, .jpg, .jpeg, .odt

* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »