Un.e Responsable service lumière
Le Théâtre National de la Colline recrute
Un.e Responsable service lumière
Contrat à durée indéterminée – Temps plein
Prise de poste pour novembre 2025
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, le Théâtre National de la Colline est un lieu dédié à la création théâtrale. Chaque année, près de 300 représentations sont proposées, réparties entre les 2 salles de spectacle, auquel il faut ajouter les spectacles hors les murs et en tournée. La mission du théâtre est orientée vers l’écriture, les autrices et les auteurs vivants.
Au sein du pôle technique composé des services lumière, machinerie, habillage, accessoires, construction des décors, vidéo, son, entretien du bâtiment et sécurité et régie générale, vous êtes rattaché(e) à la Directrice technique, au sein du service lumière composé d’un(e) responsable, d’un adjoint, d’un chef d’équipe, de 3 régisseurs et d’un technicien lumière. Vous assurez la direction du service, au théâtre et dans les lieux qui en dépendent ou en tournées.
Vous êtes responsable de l’ensemble du matériel et des moyens mis à disposition pour assurer la restitution des lumières des spectacles du Théâtre de le Colline.
Missions
Organisation du service et planification du travail :
- Vous encadrez et coordonnez le personnel du service et le travail avec les autres services,
- Vous participez à l’élaboration et au respect des plannings prévisionnels et planifiez l’équipe en conséquence,
- Vous organisez le travail, le fonctionnement du service, et les besoins en personnel CDD, vous réalisez les recrutements,
- Vous réalisez les entretiens annuels et professionnels des membres du service, et évaluez les besoins de formations.
Activités opérationnelles :
- Vous suivez les productions de la saison,
- Vous préparez les spectacles en relation avec les équipes de création et les spectacles accueillis,
- Vous coordonnez la rédaction des fiches techniques et des dossiers et cahiers de réglages des spectacles créés ou en tournée,
- Vous coordonnez le travail avec les autres services et diffusez l’information nécessaire auprès d’eux,
- Vous préparez les montages et les démontages du matériel lumière, les manutentions, le chargement et le déchargement du matériel, auxquels vous pourrez être amenés à participer,
- Vous participez aux réunions des responsables de services techniques,
- Vous assurez, au besoin, la régie lumière de spectacles de la saison ainsi que de manifestations ponctuelles hors programmation,
- Dans ce cadre vous pouvez être amené à partir en tournée,
- Vous accueillez les équipes lumière extérieures,
- Vous vous adaptez aux demandes des créateurs auxquels vous pouvez être amenée à proposer des solutions techniques,
- Vous pouvez être amenée à effectuer ces tâches en tournée.
Missions en dehors des spectacles :
- Vous gérez le parc matériel lumière réparti entre les salles,
- Vous vous assurez de l’état de fonctionnement du matériel du service, et organisez l’entretien, la réparation, le rangement, le remplacement et le stock du matériel du service,
- Vous évaluez et proposez les investissements en matériels et équipements lumière,
- Vous effectuez les achats de fonctionnement courants en matériels ou fournitures, et assurez le suivi de ces dépenses,
- Dans cette optique, vous vous informez des évolutions techniques des matériels et matériaux.
Profil
- Formation technique lumière de niveau bac+2 min ou expérience,
- Expérience dans un poste similaire significative
- Très bonne connaissance du spectacle vivant.
Savoirs
- Compétences managériales avérées,
- Connaissance des différentes règlementations électriques et ERP, en santé sécurité et conditions de travail,
- Gestion de budgets opérationnels,
- Habilitation électrique BR – H1V obligatoire,
- Bonnes connaissances des nouvelles technologies, des projecteurs asservis, de différentes consoles lumière EOS,
- Maitrise du pack Office ou équivalant,
- Maitrise de logiciel Autocad,
- Maitrise les réseaux lumières.
Savoir être
- Bienveillance,
- Bon relationnel et goût pour le travail en équipe,
- Capacité à comprendre et à retranscrire les demandes de ses interlocuteurs, notamment artistiques
- Aptitude à la communication (capacité d’écoute et à se faire comprendre, savoir échanger les informations),
- Capacité à hiérarchiser, anticiper et résoudre les problèmes.
Poste :
Rémunération
- Statut cadre autonome forfait jours,
- Titres restaurant,
- Prime de fin d’année,
- Détermination de la rémunération selon profil et expériences
Les CV et lettres de motivation sont à déposer au plus tard le 16 juin 2025
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonymes.
Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse mail anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements, la Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).
* Toute demande de suppression avant les 6 mois de vos données à caractère personnel, y compris les documents déposés sur la plateforme, pourra être formulée auprès de « dpo@colline.fr »